Inspecteur en bâtiment

Maison - Condo - Plex - Immeubles à revenus 
Tél.: (450) 821-4496
  Ouvert 7 jours sur 7 
Membre de l'AIBQ 

Inspecteur en bâtiment

Diplômé en technique d'inspection en bâtiment
Membre de l'AIBQ

Blog

Les avantages de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment lors de vos transactions immobilières

Publié le 9 janvier 2019 à 15:00

L’inspection préachat et l’inspection prévente sont deux étapes importantes dans toute transaction immobilière. Voici les principaux avantages de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment pour l’achat ou la vente de votre propriété.


Pour acheter votre propriété :


Ça y est! Vous avez trouvé la maison de vos rêves! Elle est bien située et tout semble parfait : la luminosité, la cuisine, la salle de bain… Vous vous voyez déjà dedans! Mais attendez un peu… Un bien qui vous semble parfait suite à un coup de cœur ne l’est peut-être pas autant qu’il en a l’air. Comme vous le savez, on n’achète pas une maison seulement pour son look. D’autant plus que la plupart des vendeurs prennent bien soin de mettre leur propriété en valeur. Demander de la faire inspecter par un inspecteur en bâtiment qualifié.


L’inspection préachat joue un rôle important dans la prise de décision d’acquérir (ou non) une maison, un condo ou un immeuble à revenus. Selon la loi, l’acheteur n’est pas obligé de faire affaire avec un inspecteur en bâtiment. Il doit cependant agir avec prudence et diligence. Il est tenu de faire un examen visuel sommaire, mais attentif de l’immeuble et d’être à l’affût des indices apparents pouvant laisser soupçonner un vice caché potentiel. Autrement dit, à moins d’avoir du temps et toutes les connaissances nécessaires pour réaliser soi-même l’inspection, il est fortement recommandé de retenir les services d’un professionnel. À défaut de quoi, vous pourriez vous voir qualifié d’imprudent lors d’un éventuel litige.


Lors de l’inspection préachat, vous pourrez accompagner l’inspecteur en bâtiment. Ce dernier vous partagera certaines observations et pourra répondre à vos questions tout en inspectant les différentes composantes, telles que :


- La structure

- L’extérieur

- La toiture

- La plomberie

- L’électricité

- Le chauffage central

- La climatisation et pompe à chaleur

- L’intérieur

- L’isolation

- La ventilation

- La sécurité des personnes


Si vous ne possédez pas toutes les connaissances au niveau de ces composantes, il est préférable d’avoir un expert pour vous aider à déceler les problèmes. Les coûts pour certaines réparations peuvent ajouter un montant considérable à votre prix d’achat. À titre d’exemple, une toiture à refaire peut facilement vous coûter entre 5 000 et 10 000$; Refaire une fondation coûte au moins


50 000$; Une décontamination du sol, due à une fuite de mazout par exemple, peut coûter environ 100 000$! Et cela arrive plus fréquemment qu’on peut le penser. Vaut-il vraiment la peine de prendre ce risque pour sauver le coût d’une inspection? Une offre d’achat conditionnelle à l’inspection vous donnera un argument pour négocier le prix à la baisse ou pour vous retirer de la transaction sans pénalité.


D’ailleurs, les courtiers immobiliers ont depuis peu l’obligation de recommander à l’acheteur potentiel d’un immeuble de procéder à une inspection du bâtiment. En effet, le courtier ou le dirigeant d’agence doit recommander à la personne qui se propose d’acquérir un immeuble d’en faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment. (1)


Pourquoi un acheteur devrait toujours embaucher un inspecteur en bâtiment?


Simple ! Dans le cas d'un problème, Le vice découvert est soit apparent, alors l’inspecteur est responsable, soit il est caché, alors le vendeur est responsable. Dans les deux cas, l’acheteur ne sera pas responsable… (2) Donc, bien que la découverte d’un vice ne soit pas souhaitable, vous aurez au moins des recours.


Évidemment, ce n’est pas là qu’on veut en arriver, d’où l’importance de choisir un inspecteur compétent, qui détient des assurances valides et qui a suivi une formation reconnue. Ce dernier prendra le temps qu’il faut, afin que vous achetiez en toute connaissance de cause. Il répondra à vos questions et vous fera ses recommandations. Il fera ensuite une bonne analyse afin de vous remettre un rapport détaillé avec photos dans un délai de 24 à 48 heures. Méfiez-vous de ceux qui vous promettent des délais plus courts, car la qualité du rapport pourrait en être affectée…


La durée moyenne d’une inspection préachat est d’environ 2 heures, parfois davantage pour des cas particuliers. Le rapport d’inspection devrait détailler les problèmes observés et comporter des suggestions avec plusieurs photos à l’appui. L’inspecteur s’attardera sur les travaux déjà effectués et en exigera la documentation. Ensuite, il vous fera part de ses observations.


Les prix pour une inspection de maison tournent généralement autour de 500$. Si cela permet d’économiser plusieurs milliers de dollars ou encore d’éviter d’acheter une propriété qui ne vous convient pas, il s’agit certainement d’un investissement qui en vaut la peine!


L’inspection préachat comporte donc 4 principaux avantages :

 

1- Elle vous protège légalement. Vous agissez avec prudence et diligence.


2- Elle facilite la prise de décision d’acheter ou non une propriété.


3- Elle permet de connaître les problèmes de la propriété et de prévoir un budget pour les réparations à faire.


4- Elle vous aide à négocier le prix d’achat.


Pour vendre votre propriété :


Il est très judicieux de procéder à l’inspection de votre propriété avant de la mettre en vente, puisque les conséquences d’une telle vente vont vous suivre tout au long de votre vie. Vous pourriez, par exemple, être poursuivi en justice pour un cas de vice caché. Grâce à l’inspection prévente, vous aurez la possibilité de faire les travaux nécessaires avant de la mettre sur le marché si un défaut est constaté. Vous serez donc mieux protégés, plus sûrs de vous et... de votre prix!


Ici encore, la réfection d’un toit ou des travaux de fondation peuvent coûter cher. Il est donc préférable que vous sachiez si des travaux sont à prévoir avant de vendre votre immeuble. Par exemple, conscient de l’impact que peut avoir un défaut structural à la vente de la propriété, l’inspecteur vérifiera minutieusement la fondation et s’assurera qu’il n’y a aucun problème à ce niveau.


Comme pour l’inspection préachat, il est conseillé d’être présent lors de l’inspection prévente. Ainsi, vous pourrez discuter avec l’inspecteur en temps réel et les informations que vous obtiendrez vous aideront lors de la négociation du prix de vente. En effet, en prenant connaissance de tous ces éléments, vous serez à même de mieux ajuster le prix de votre immeuble en fonction de sa condition actuelle.


En faisant affaire avec un inspecteur en bâtiment qualifié, vous vous achetez la tranquillité d’esprit! Vous pouvez vendre votre immeuble sans inquiétude.


Cela est aussi valable pour les constructions récentes. Vous pourriez penser que votre propriété est dans un bon état parce qu’il s’agit d’une construction neuve, par exemple. Certaines choses que vous n’avez pas cru bon de vérifier pourraient faire surface à l’inspection prévente. Vous pourrez donc agir en conséquence.


Vous vous évitez beaucoup de soucis en ayant le rapport d’un inspecteur à montrer aux acheteurs. Le prix d’une inspection résidentielle est négligeable en considérant l’importance d’une telle transaction et les frais qui pourraient s’ensuivre dans le cas d’une éventuelle poursuite, faute d’inspection prévente.


En résumé, l’inspection prévente comporte 3 principaux avantages :


1- Vous protéger contre d’éventuelles poursuites.


2- La chance d’effectuer les correctifs nécessaires avant la mise en vente.


3- Vous aidez lors de la négociation du prix de vente avec les acheteurs.


Tout compte fait, l’inspection préachat et l’inspection prévente vous apportent des avantages considérables lors de vos transactions immobilières. En plus de vous protéger au niveau de la loi, elles vous donnent des informations précieuses et vous aident dans vos négociations. En faisant affaire avec Rénovimo​, vous vous assurez d’avoir une inspection de qualité afin de vendre et d’acheter au juste prix et en toute tranquillité d’esprit.


Références :


1 Me Isabelle Viens, L’inspection préachat sous la loupe du consommateur, chairedunotariat.qc.ca

 

2 Me Luc Audet, Toute la vérité sur les vices cachés, immofacile.ca


Desjardins, Stéphane, L’avantage d’une inspection préachat, journaldemontréal.com


Inspection prévente de votre maison par un inspecteur en bâtiment, ​soumissionsinspecteurs.ca


Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires